Winoc Swynghedauw ouvre son atelier

Sangatte
Les élèves du collège Louis-Blériot à la découverte de l'art
Winoc Swynghedauw ouvre son atelier
lundi 01.12.2008, 14:00

 
Les élèves de la 6e 2 avec l'artiste et leur professeur d'arts plastiques, Mme Meyniel.

En mars 2009, le collège Louis-Blériot aura le privilège d'accueillir une oeuvre du fonds régional d'art contemporain (FRAC), qui facilite le travail pédagogique des enseignants en prêtant des oeuvres permettant aux élèves l'ouverture sur le monde et sur l'art contemporain.
Créé dans le cadre de la politique de décentralisation à l'initiative du ministère de la Culture et en collaboration avec le conseil régional en 1982, le Frac Nord-Pas-de-Calais a constitué une collection de plus de 1 200 oeuvres contemporaines en ayant pour objectif sa diffusion, sa conservation et son soutien à la création. Dans cette perspective et dans une attente non dissimulée, Mme Meyniel, professeur d'arts plastiques a emmené la classe 6e2 à la découverte de l'atelier d'un artiste-plasticien situé rue Vigier, Winoc Swynghedauw.

Un artiste totalement atypique
Inscrit dans le mouvement sous toutes ses formes, Winoc Swynghedauw a ouvert son atelier de création et a entraîné plus de 24 élèves vers un monde musical sans cesse en renouvellement et pourtant perpétuel. L'artiste est avant tout musicien et compositeur, il est à l'origine de nombreux effets spéciaux pour le cinéma et pour la publicité. Il compose de la musique électro acoustique pour le théâtre, réalise des fonds sonores qui se prêtent aussi bien aux jeux de rôle qu'au conte "Fée d'hiver". En 1997, il dépose un brevet d'invention concernant le mécanisme d'un carillon fonctionnant à l'énergie solaire. Certaines de ses compositions sont réalisés avec des matériaux de récupération mais pas seulement. Même s'il aime les mécanismes, les fibres et autres petits capteurs solaires, il sait travailler avec originalité des matériaux divers : fibre de verre, bronze, aluminium, pâte de verre, ciment et bien plus encore pour en faire jaillir une harmonie tourbillonnant dans une danse extatique. C'est un artiste multiple, mélangeant musicalité, sonorité, formes vibratoires et mouvement qui avoue « laisser au vent la liberté d'action ». L'artiste analyse le mouvement, le manipule ensuite pour nous le laisser voir et mieux l'appréhender. Ses oeuvres retiennent la vie dans ce qu'elle a de plus éphémère, un instant de vie non figé car ses principales sculptures bougent, changent, tournoient, jouent avec "l'air, l'eau, la terre", les trois éléments dénominateurs et facteurs de sa création. Il donne un sens théâtral à certaines sculptures, la couleur se décompose et se recompose par des effets de lumières, un fond noir venant accentuer la réflexion de l'artiste, faisant vaciller l’œil du spectateur. Papillon du chaos, danse de l'éventail, turbulence, hélio flore : tant de titres qui tendent à prouver que l'artiste est en perpétuelle préoccupation sur le mouvement, sur le dynamisme, comme un rêve mécanisé qui le hante et qui laisse cependant une part honorable au vent ou au soleil qui viennent contrés l'immobilisme.

Participation totale
des élèves
Winoc Swynghedauw, lors de cette visite, insiste auprès des élèves pour qu'ils touchent ses sculptures dans le jardin. Les élèves sont conviés à être partie prenante de la transformation des oeuvres, le jeu s'inscrit alors dans la démarche de l'artiste : « rien n'est figé, la main peut actionner le mécanisme, tout est transformable ». Les enfants sont réceptifs et se prêtent au jeu facilement, il est quasiment impossible de toucher une oeuvre dans un musée. Or, cet artiste du mouvement, bien au contraire, tend à démontrer que l'art débordant ainsi du cadre traditionnel s'exprime de façon ludique et par interaction. Après le jardin, il entraîne le groupe vers ses ateliers d'expositions où ses créations s'actionnent sous des lumières parfois artificielles ou certaines, immobiles mais dont les couleurs clinquantes font virevolter le regard, Turbulence représentant la fumée d'une allumette fut très remarquée par les élèves tout aussi admiratifs et interrogatifs sur une bouteille d'eau quasi-insérée dans un bois flotté. A la question d'un élève lui demandant comment il en avait eu l'idée, il répondit que « c'est parce qu'il avait trouvé ce bois que l'idée lui était venue », l'artiste profitant des trouvailles de la nature pour faire sortir son ingéniosité créatrice.
Puis, la visite se termine par l'atelier de création qui pourrait être assimilé à une sorte de bric à brac pour un bricoleur mais qui ressemble plutôt à une boîte de Pandorre, une caverne aux milles trésors. L'artiste affairé à la confection de girouettes, de formes géométriques, de carillons dont la sonorité se fait aux caprices du vent, montre des réalisations mécanisées, actionnées par des poulies et autres systèmes électriques dont il manipule à souhait les subtilités pour tendre à une divagation poétique et musicale. Tout est en suspens comme instable, voué au temps qui passe ! Les élèves de sixième très intéressés, avec leurs croquis et notes sous le bras, ont fortement remercié l'artiste. Quant à leur professeur elle a reconnu « que l'on a beaucoup de chance d'avoir un artiste tel que Winoc Swynghedauw dans notre commune et de pouvoir être reçus dans son atelier  ». C'est un fait établi d'autant plus que très prochainement Winoc Swynghedauw animera un atelier au centre Marie-Jeanne Bassot de Sangatte où il insufflera certainement des passions soudaines de création artistique aux jeunes de la commune.

Pascaline LEMAIRE
 
Nord Littoral

 

08-12-2008   Nous écrire Classe de Prof - Collège Louis Blériot - calais


Imprimer la page    Ecrire un commentaire

 

Retour


Copyright - Collège Louis Blériot de Sangatte
** Créé avec "Site-auto 3.6" **